Le Club du Cirque

La vie du Club

ADHEREZ AU CLUB DU CIRQUE !


2016-06-14_logo.jpg

POUR ADHÉRER AU CLUB DU CIRQUE REMPLISSEZ LE  BULLETIN D'ADHESION CI-JOINT !




18 au 22 janvier 2019 -43ème Festival International de Monte-Carlo

Affiche2019

Le club du Cirque National est heureux de vous proposer la possibilité d'assister au 43ème Festival International du Cirque de MONTE-CARLO à des prix négociés.

Afin  d'être le mieux placé, nous vous serions grès de bien vouloir nous faire parvenir votre bon de réservation avant le 15 juin 2018. Les frais de déplacements jusqu'à Menton sont à votre charge de même que le garage de l'hôtel à 10 € par jour.

Les prix s'entendent à 2 personnes par chambre, ajouter 25 € par nuit pour une personne seule par chambre.

Choisissez l'offre qui vous à l'hôtel Méditerranée de Menton: VOIR LA FICHE DE PRESENTATION JOINTE.

Robert KADA 

 


9 décembre 2018 - région Midi-Pyrénées-Roussillon

noelencirqueCher Collègue,

Comme chaque année, je vous propose une sortie à Noël en Cirque, à Valence d'Agen, le dimanche 9 décembre 2018 au spectacle de 10 h 00.

Cette année, le spectacle s'appelle "Cirque en Fête" et soyez en sûr, le déplacement.

Pour ceux qui le souhaitent, nous prolongerons cette rencontre par un déjeuner amical à Golfesh.

Merci de ma retourner le bulletin de réservation avec votre règlement le plus tôt possible : avant le 15 mars dernier délai le nombre de places étant limité.

Je vous adresse mes salutations les plus amicales.

François Rozès


15 au 18 Novembre 2018 - Régions Rhöne-Alpes et Centre Auvergne

      17e FESTIVAL  INTERNATIONAL  DU CIRQUE  DE RHÔNE-ALPES 

                                      A  VOIRON - PAYS VOIRONNAIS

 affiche voironCher(ères)  collègues

 Le 17e  festival international  du  cirque de  RHÔNE-ALPES   aura lieu du  15  au 18  novembre 2018 à  VOIRON .

Depuis son déplacement de GRENOBLE  à VOIRON ce festival n’a cessé de rencontrer un énorme succès   et reste une des plus importantes productions en France, et ceci  principalement de par sa programmation toujours organisée autour de ses deux spectacles de sélection réunissant des numéros du plus haut niveau international.

 Comme depuis maintenant plusieurs années, le club du cirque vous  propose  de  bénéficier d’une billetterie  pour des places privilégiées en raison de la qualité de leur emplacement. Cette offre  prend autant plus d’importance  que les réservations se font de  plus en plus précocement du fait de la notoriété de cet événement 

Nous avons donc  fait une près réservation auprès des organisateurs.

 SI  VOUS  ETES  INTERESSES, IL  FAUT  NOUS  RETOURNER  LE  BULLETIN   CI-JOINT  AVANT

  15  FEVRIER  ACCOMPAGNE DU REGLEMENT CORRESPONDANT

POUR  RESERVER  VOTRE  HEBERGEMENT ,  VOUS  POUVEZ  SI  VOUS   LE  SOUHAITER  CONTACTER  NOTRE  COLLEGUE   JEAN CLAUDE  MEUNIER

AU  06/27/02/72/97   OU  PAR  MAIL  arthurjcm@gmail.com 

 Amicalement.

  Patrice PORTE

  Pascal SAUVANET

 Représentant des  Régions  Rhône-Alpes  et  Centre  Auvergne

 

PS : A noter que  pour ceux se déplaçant  en train, VOIRON  est  relié à  GRENOBLE  par  un TER


5 avril et week end du 5 & 6 Mai - Région Rhônes-Alpes et Centre Auvergne

Nous vous proposons nos deux premières sorties de 2018

5 avril 2018 à Lyon                                                                                     5 et 6 mai à Genève

Affiche 2018          

Logo Nock


15 Mars 2018 -Région Nord

Comme chaque année à pareille époque, le Club du Cirque s’est joint à Animavia pour l’incontournable soirée au Cirque Arlette Gruss, lors de son étape de Lille. 

Pierre

Au final du spectacle « Osez le Cirque », Pierre Dhénin, Président Régional, fut appelé sur la piste par Kévin Sagau. Pierre mît en avant auprès du public la qualité exceptionnelle de la prestation artistique à laquelle il venait d’assister. Après avoir évoqué le 250ème anniversaire du Cirque et rappelé que cette soirée mettait habituellement à l’honneur les dresseurs, il déclara que l’on voulait cette fois-ci récompenser la transmission de l’art circassien dans la famille Gruss. Il appela alors Éros, 12 ans, et Alexis, 8 ans, et leur remit conjointement le traditionnel prix marqué du logo du spectacle pour leurs débuts remarqués sur la piste (icariens pour le frère et la sœur, portés acrobatiques avec Sergiy Baryshnikov pour Alexis, sortie en rappel du poney pour Alexis et partenaire de Mathieu pour Éros. Leur maman, Linda Biasini était très émue. On lui offrit un bouquet de fleurs, ainsi qu’à sa fille Laura-Maria, tandis que les autres dames en piste se virent remettre une rose rouge. 

discour

La soirée se poursuivit dans le hall d’accueil en présence des artistes et autour d’un copieux buffet. Gilbert Gruss, retenu par un problème technique urgent, était représenté par son fils Kévin, auquel l’assistance souhaita un joyeux anniversaire (30 ans le 13 mars). Linda était également présente. 
Kévin et Linda furent chargés de remettre un cadeau à Gilbert pour compléter sa collection de trompes relevées.  Pierre offrit aussi une gravure au Docteur Michel Mochez, figure et mémoire du Cirque dans la région. 
Le Club du Cirque souhaite une excellente saison 2018 au Cirque Arlette Gruss et le remercie de sa fidélité à la Région des Hauts-de-France depuis 1987. 


26 Février 2018 - 7ème Festival International del Circ Elefant d'Or de Girona

trophéeClub

Le trophée du Club du Cirque au Festival Internacional del Circ Elefant d'Or à Girona a été remis au jeune contorsioniste finlandais Zephyr, numéro créé par Jasmine Straga


25 Février 2018 -Région Nord Pas-de-Calais

Ce fut un beau dimanche de cirque à Sin-le-Noble. 


Avec tout d’abord le spectacle « Un Cirque pour Charlie » conçu et réalisé par notre ami Hugues Hotier, en hommage à Charlie Chaplin. Un florilège de « citations » de Charlot, dans la mesure où les tableaux du spectacle et les mouvements et attitudes d’Alan Di Lello, le surprenant interprète du grand Chaplin, sont authentiques et se retrouvent dans ses films. 

final


Au cours de la réception qui suivit, Pierre Dhénin, Président régional, après avoir remercié  notre hôte, fit un réquisitoire sans appel contre les animalistes et leurs objectifs ultimes. Revenant aux vraies valeurs artistiques, il félicita tous les artistes de cette édition, avant de remettre le Bravo du Club du Cirque à Alan Di Lello, un Charlot plus vrai que nature. 


Avant de passer au verre de l’amitié, Hugues Hotier annonça que les Rossyann terminaient au Cirque Éducatif leur dernier engagement. Yann et son épouse partent au Circus Sijm aux Pays-Bas, Maurin et Pierre seront quant à eux au programme du Cirque suisse Harlekin. 

À noter la présence amicale dans l’assistance de Grégory Bellini, qui débuta sur la piste du Cirque Éducatif.

 

Micheline et Hugues Hotier nous firent ensuite le plaisir de se joindre à nous dans dans un restaurant douaisien. On parla cirque bien évidemment. L’ami Michel Rigole, le plus ancien membre nordiste, nous narra avec sa bonne humeur habituelle comment il fut embauché en 1962, par Tilly et Henri Rancy au Cirque Napoleon Rancy. Il évoqua aussi des souvenirs de Sabine Rancy. 


Nous nous séparâmes en pensant déjà à l’édition 2019 du Cirque Éducatif, Hugues Hotier le premier. 

prix du Club  hotier













2 au 4 Février - 7eme Edition de New Génération


roue

le Prix spécial de la revue Le Cirque dans l’Univers a été remis par le Club du Cirque aux Duffy, des Irlandais qui renouvellent spectaculairement la roue de la mort avec une superbe roue lumineuse, une sortie à quatre, un salto renouvelé deux fois  et une  colonne à deux. Un numéro dont on reparlera très certainement

duffy


21 janvier 2018 - 42ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo

MONTE CARLO 2018

La remise du Prix par notre président Christian Hamel à Laszlo et Olga Simet et Olivia Kapitany, "The Astronauts".

2018-01-25-hamel.jpg  2018-01-25-astraunot.jpg


11 Février 2018 - Région Touraine-Maine-Poitou

Sortie Pinder 2018 


Le dimanche 11 janvier nous nous sommes retrouvés pour le départ du Cirque Pinder à Tours. Jusqu'au matin, nous ne savions pas si ce serait possible à cause des routes enneigées et des difficultés de circulation des jours précédents. Le radoucissement de la nuit a permis à certains de Blois, d'Orléans et de Poitiers de nous rejoindre.

Bien que le point ait été fait à la dernière minute pour le nombre de convives au Flunch de St Pierre des Corps, proche du chapiteau, nous avons été très bien reçus et servis par le personnel présent. Nous étions 11. 8 personnes sont allées au spectacle de 14h30 et 8 à celui de 17h30. Des habitués de cette sortie ne sont pas venus.

Nous avons toujours beaucoup de plaisir à ces rencontres qui nous permettent de partager notre passion.

Monique Lucet 



2018-02-11_tours01.jpg


3 février 2018 : 5ème Biennale du Cirque de Vierzon - Région Orléanais-Berry

  

Dix membres du Club se sont retrouvés au restaurant “La Passerelle” pour dîner avant la soirée de gala sous le chapiteau du Cirque d’Hiver Bouglione. A cette occasion nous avons souhaité un bon anniversaire à notre collègue Jean-François Lecomte. Coïncidence: le 3 février était aussi le jour anniversaire de Totti, ce qui a permis à quelques-uns d’entre nous de le lui souhaiter de vive voix à l’entrée du chapiteau avant que le public tout entier le fasse à l’occasion du final.

Le programme du spectacle “Surprise” était enrichi par le numéro de jonglage de Lorenzo Ringenbach que nous avions pu applaudir à l’occasion de notre dernière Assemblée Générale, numéro récompensé par le Prix du Maire de Vierzon et par le Prix Emilien Bouglione.

Le trophée du Club du Cirque a été remis à Tom Dieck pour son numéro de fauves.

Patrick Prévost


                                          2018-02-03_vierzon01.jpg2018-02-03_vierzon02.jpg                                                                               

2018-02-03_vierzon04.jpg


1 au 4 Février 2018 - 39ème Festival Mondial du Cirque de Demain

lucas-Aaron

Prix club demain 18

               Alain Chevillard a remis le Prix du Club du Cirque à LUCAS & AARON pour le numéro de Planche coréenne


14 janvier 2018 26ème Festival International du Cirque de Massy


Prix Massy

                                   Prix du Club du Cirque, remis par M Christian Hamel attribué à Marlon Zinnecker


                                           


LES VOEUX DU PRESIDENT NATIONAL

VOEUX2018Chers amis, 

Cette année 2018 n’a que quelques heures de vie et je tiens particulièrement à vous souhaiter qu’elle soit pleine de satisfactions familiales, professionnelles et riche de plaisirs partagés autour d’un chapiteau, d’une exposition, d’un voyage et de toute manifestation où nous goûtons ces plaisirs de gourmets que nous donne le cirque sous ses formes les plus réjouissantes. 
Je voudrais particulièrement m’adresser aux présidents régionaux, véritable charpente de notre association, qui nous représentent auprès des élus, des décideurs et, bien sûr, des artistes. A travers les sorties auxquelles j’ai pu participer et les AGO de ces dernières années, j’ai été frappé par ce sentiment d’amitié qui nous réunit de plus en plus étroitement. 
L’année nouvelle va très certainement être décisive pour le cirque classique, celui qui reste fidèle à la présentation d’animaux. Nous avons à plusieurs reprises pris position pour soutenir les professionnels et, en cette fin d’année, nous avons adressé aux députés et sénateurs un mailing de soutien et argumentation. J’envisage de prolonger cette action dans les mois à venir auprès des maires des communes d‘importance et des décideurs. 
Contrairement à ce que veulent faire croire nos adversaires, le cirque classique n’est pas mort, il va rassembler cet hiver plusieurs millions de spectateurs autour des piste de sciure où la beauté de l’animal est partie prenante de création artistique. 
2018 marque le deux-cent cinquantième anniversaire de la création du cirque moderne, un spectacle transgénérationnel unique dans sa forme qui appartient à la culture européenne et qu’il nous faut défendre comme une des valeurs de notre civilisation. 


Christian Hamel 
Président National



Message aux amis du Club du Cirque

Chers amis,

Le monde du cirque fait actuellement l’objet d’une sorte de croisade qui voit les animalistes de tous poils (et de toutes plumes) faire campagne contre les cirque avec animaux. La profession s’est enfin unie le 4 septembre dernier au Cercle des Armées à Paris où plus de 80 directeurs de cirque – y compris les grands – ont signé un accord pour mettre en place un collectif fort, appuyé par des juristes, des communicants, des vétérinaires capables de faire pièce aux campagnes mensongères et déloyales des animalistes.

Les gens de cirque comptent sur les membres du Club du Cirque pour les soutenir. En effet, notre Club représente une force de frappe qui peut être efficace si chacun se met à son clavier et en quelques phrases sorties du cœur, exprime son soutien.

Dans l’immédiat, c’est le Président de la Communauté de Communes de Tours que vous devons aider. Il a eu le courage, avec son équipe, d’organiser le Festival International du Cirque avec des animaux et se voit harcelé pour ne pas dire lynché moralement par les animalistes et quelques vétérinaires en mal de philosophie.

Je compte sur vous, exprimez-vous simplement sous forme de messages, nous pouvons aider efficacement le cirque à rester celui que nous aimons : un cirque classique avec des animaux, bien soignés, bien entretenus.

Nous entrons au cœur d’une bataille où nous devons tous apporter systématiquement notre soutien aux directeurs de cirque et de parcs, aux dresseurs et aux organisateurs de spectacles animaliers.

Amitiés à tous,

Christian Hamel

Président National

PS : Je vous donne l’adresse mail pour adresser votre message :

Monsieur Philippe Briand, Président de Tours Métropole Val de Loire

cabinetmaire@saint-cyr-sur-loire.com


6 Janvier 2018 Région Alsace-Lorraine-Champagne

SORTIE REGIONALE AU CIRQUE DE NOËL DE KARLSRUHE

(Samedi le 06 janvier 2018)

Très belle sortie régionale au Cirque de Noël de KARLSRUHE, qui a réuni une vingtaine de personnes, dont trois membres du Club du Cirque venus de la région parisienne, ainsi que plusieurs membres de l’Association des « Amis du Pays de Wissembourg ».

C’était l’occasion de découvrir en avant-première les numéros d’animaux venant du cirque hongrois de Joseph RICHTER avant leur départ pour MONACO où ils se produiront au 42ième Festival International du Cirque de MONTE-CARLO.

Chapiteau plein et standing ovation pour le pas de deux à cheval de Merrylu et Joseph RICHTER Junior, pour le grand carrousel de 39 animaux et pour la troupe de Jockeys, sans oublier les deux numéros de la famille CASSELLY (numéro de poneys et numéro de bascule sur éléphants).

A l’issue du spectacle photo de groupe prise en compagnie de René CASSELLY Senior et Junior et de Rolf LEHMANN, fameux historien du cirque allemand et plus ancien membre fondateur encore en vie de l’association allemande des amis du cirque.


Roland GUTLEBEN


2018-01-25-groupe.jpg 2018-01-25-IMG_6289.jpg


Samedi 30 décembre 2017 Orléanais-Berry : Cirque de Noël de Saint-Jean-de-Braye

Une cinquantaine de membres du Club d’Orléanais-Berry ou de la région parisienne sont venus au Cirque de Noël organisé par Alexis et Anargul Gruss à Saint-Jean-de-Braye entre le 23 décembre 2017 et le 7 janvier 2018.

Nous étions 40 à nous retrouver le samedi 30 décembre pour notre traditionnelle dernière sortie de l’année pour assister à un spectacle de grande qualité et partager le verre de l’amitié avec les artistes qui ont reçu chacun  en cadeau un exemplaire de la revue “Le Cirque dans l’Univers”.


Patrick Prévost


2017-12-30_sjdb01.jpg2017-12-30_sjdb04.jpg                                                            2017-12-30_sjdb02.jpg

   




10 décembre 2017 - Région Touraine-Maine-Poitou

Sortie au Cirque de Noël de la famille Georget

Le dimanche 10 décembre 2017, nous nous sommes retrouvés 30, à Luynes pour le Cirque de Noël qui présentait un nouveau spectacle sur glace. Nous avons aimé l'ambiance qui règne toujours sous ce chapiteau et le spectacle artistique, coloré, varié où se sont succédé des équilibristes, trapézistes, acrobates, un numéro avec des chiens, un sympathique clown et la troupe des 8 patineurs, le tout accompagné de musiciens.

Ce jour-là, un marché de Noël avait été organisé près du chapiteau mais les conditions atmosphériques n'ont pas permis d'en profiter. En plein air une démonstration sur fil à grande hauteur nous a remplis d'admiration et fait frémir à cause du vent qui soufflait et obligeait le funambule à s'arrêter.

A l'Hôtellerie du château nous étions 25 à partager le repas. Puis 15 sont allés au spectacle de 14h30 tandis que 15 autres qui n'allaient qu'au spectacle de 17h30 sont allés visiter « la grange aux phonographes » où un collectionneur sympathique nous a présenté et fait fonctionner tous ses appareils. Ce fut une visite qui a plu à tous, même aux jeunes enfants qui nous accompagnaient.

Ce fut une agréable sortie. 

Monique Lucet


16 au 19 Novembre- 16ème Festival International du Cirque à Voiron


Prix Voiron

Lors de la cérémonie de remise des Prix du 16ème Festival International du Cirque  Auvergne-Rhône- Alpes à Voiron Christian Hamel a remis le trophée du Club du Cirque à Rosi Hochegger.


- page 1 de 16